Nourrissons
Les nourrissons peuvent bénéficier d’une prise en charge ostéopathique. C’est une aide appréciable lorsque votre bébé présente un inconfort.
Il convient de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour votre bébé en cas de :
- Accouchement avec utilisation de la ventouse : la ventouse peut contribuer à installer de nombreuses tensions de part sa force de traction (bébé peut souffrir d’inconforts)
- Présentation par le siège, la face ou par le front lors de l’accouchement
- Préférence de rotation de tête ou torticolis : il est important que bébé possède une bonne mobilité afin de prévenir l’apparition de déformations crâniennes positionnelles (plagiocéphalie)
- Déformations crâniennes positionnelles (plagiocéphalie, brachycéphalie)
- Difficultés/douleurs lors de l’allaitement ou trouble de la succion : consulter précocement peut éviter un abandon de l’allaitement maternel
- Pleurs inconsolables et inexpliqués : ceux-ci peuvent être révélateurs d’un inconfort
- Troubles digestifs : RGO ou régurgitations gênantes, coliques, constipation
- Trouble du sommeil
- Canal lacrymal obstrué
- Pieds en varus ou valgus
Si vous souhaitez tout de même faire un bilan ostéopathique à votre bébé, sans motif particulier, c’est bien sûr possible.
Sandra Lechat est spécialisée en ostéopathie pédiatrique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Lorsque cela s’avère nécessaire, l’ostéopathe peut vous réorienter vers un professionnel de santé adapté (pédiatre, sage-femme, kinésithérapeute, consultante en lactation IBCLC, psychomotricienne, orthophoniste, ORL…).
Enfants
Adolescents
L’enfant est confronté à de nombreux potentiels traumatismes et pathologies lors de sa croissance. Il est possible de consulter un ostéopathe en cas de petits traumatismes (chutes répétées), d’infections ORL à répétition (otites, rhinites, sinusites), de troubles de la posture, d’asthme, de suivi orthodontique, de troubles de l’attention et de la concentration, et tout autre problème ou douleur rencontrés également chez l’adulte.